Emberiza calandra*CENinfos
statuts*C - Espèce commune en IdF
• Liste rouge régionale: évaluation de l'état de conservation des populations.
EN En danger
• Protection au niveau national
FrEspèce protégée en France
Fr
statuts
*C - Espèce commune en IdF
• Liste rouge régionale: évaluation de l'état de conservation des populations.
EN En danger
• Protection au niveau national
FrEspèce protégée en France
Bruant proyer
Le Bruant proyer est une espèce des milieux ouverts. Dans notre région, il est présent essentiellement sur le plateau cultivé, dans les cultures ou à proximité. Il apprécie une certaine diversité de milieux et intègre volontiers à son territoire un bout de parcelle cultivée, un fossé, une portion de bande enherbée ou de chemin, une petite surface en jachère... Quelques buissons isolés ou une haie pourront fournir un poste de chant et de surveillance du territoire, un fil éléctrique ou téléphonique peut aussi jouer ce rôle. Il construit son nid au sol.
Il se nourrit essentiellement de graines de plantes herbacée, mais aussi de bourgeons, des jeunes feuilles ou de petits fruits en complément. Les insectes qu'il capture servent essentiellement à nourrir les jeunes.
Ses populations sont en déclin dans toute l'Europe, probablement en lien avec les ruptures de disponibilité en nourriture au printemps (fauche systematisée) et en hiver (disparition des jachères et des chaumes).
Note: la photo n'a pas été prise en Brie des Morin. elle provient de wikimedia.org. source de la photo.
Documentation:
- Accès à la carte dynamique du Système mondial d’information sur la biodiversité (Emberiza calandra) - GBIF, Global Biodiversity Information Facility
- Accès à la base de données de l'INPN (Inventaire National du Patrimoine naturel).
- Observatoire francilien de la biodiversité (ARB IdF).
- Site du programme STOC, résultats pour Emberiza calandra